Maison des Deux Amis – Le Mans (72)   2014   Client : Client privé

Construite au début du XVème siècle, cette maison est la plus vaste construction à pans de bois préservée au Mans, et située rue de la Reine Bérengère. Elle fait face au jardin du Musée de la Reine-Bérengère. Classée Monument historique en 1945, elle est restaurée, génération après génération, par la même famille.

La précédente campagne de travaux, datant d’environ une trentaine d’années, a recouvert les pans de bois d’une résine dont les effets ont empêché la bonne conservation du bois. L’approche visuelle générale et détaillée, ainsi que quelques soudages ont révélé les désordres suivants : le craquellement de la résine générant des infiltrations et rétentions d’eau, le décollement par plaques mettant en évidence l’altération des parties de bois sous-jacentes, le pourrissement partiel des bois non protégés des infiltrations d’eau.

Lors du démarrage des travaux nous avons été obligés de décaper une grande partie du pan de bois et le remplacement partiel par enture et greffes des bois les plus altérés. Le bûchage des zones altérées fut très spectaculaire compte tenu la profondeur du bûchage nécessaire pour retrouver le bois sain (voir photos).

La démarche mise en place par les ATELIERS PERRAULT lors de la restauration fut très appréciée de la cliente et des architectes. Il a un avenir certain sur d’autres pans de bois du Mans ou d’ailleurs atteints de la maladie des produits modernes mal utilisés…

Encore BRAVO à toutes l’équipe sur la qualité et la performance de leur travail !

Architecte : M. Laurent COHIN, Architecte du Patrimoine


Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous
  • Ralisation Ateliers Perrault
  • Ralisation Ateliers Perrault
  • Ralisation Ateliers Perrault
  • Ralisation Ateliers Perrault
  • Ralisation Ateliers Perrault
  • Ralisation Ateliers Perrault
  • Ralisation Ateliers Perrault