
Tout l’enjeu a consisté à conserver l’identité de ces maisons tout en créant un seul volume à l’usage d’une prestigieuse Maison de Haute Couture française. L’agence a retrouvé l’ordonnance d’écriture liant la rue Cambon, la rue Saint-Honoré et la rue Duphot de façon à restituer une façade dans son dessin orginel, les garde-corps et le porche élégant de la rue Cambon en plus.
Au rez-de-chaussée, on s’est attaché à exprimer une cohérence entre le percement des nouvelles vitrines et les nuances entre les teintes des pierres de ravalement qui marquent les différentes périodes de construction. Côté cour, la verrière verticale du XIXe est entièrement revisitée dans un caractère contemporain. L’espace est ainsi ré-harmonisé autour de l’éclairage naturel de cette fenêtre monumentale sur trois niveaux.
À l’intérieur, les circulations s’inspirent des principes des XVIIIe et XIXe siècles : une première, en enfilade d’un salon à un autre, le long de la façade, une seconde parallèle au cœur du bâtiment. Les éléments patrimoniaux remarquables sont entièrement restaurés : l’escalier principal d’époque, des cheminées, les baromètres-thermomètres à l’extérieur.
Le chantier aura presque duré trois ans, et mobilisé un grand nombre de métiers d’art : du tailleur de pierre au menuisier en passant par le ferronnier. Les travaux de restructuration ont été confiés à SRC/Dumez (gros-oeuvre), Atelier Perrault (menuiseries extérieures), Goyer/Hefi (verrière) et CCR (ravalement/façade pierre).