Vidéo inédite (disponible exclusivement sur le web), réalisée à l’occasion de l’émission « Des Racines et Des Ailes : Du Finistère à l’Irlande » diffusée le 23/11/2016.
La chapelle de l’Abbaye des Anges fait partie des plus grandes chapelles de Bretagne. Cependant, seuls les murs gouttereaux et les pignons sont encore debout de nos jours. Les propriétaires actuels souhaitent redonner vie à cet édifice qui est le plus emblématique et le plus structurant du couvent Notre-Dame des Anges.
Une charpente à chevrons formant fermes a été mise en œuvre sur l’ensemble de l’édifice. Les photographies en notre possession nous ont permis d’en restituer le principe général. Une voûte lambrissée, fixée sur les aisseliers et jambes de forces des fermes, couvre la nef et le chœur des religieux. Une isolation thermique a été rapportée au niveau de l’extrados de la voûte. Une trappe de visite a été ménagée dans la voûte au niveau du chœur des religieux et un chemin de planche a été installé sur les entraits retroussés afin de permettre des visites d’entretien. Une cloison à pan de bois, habillée de planches de châtaigner, prolonge en hauteur la séparation du vaisseau en deux au droit du mur de refend.