Actualités

SebastienHAYE

Sébastien Haye, meilleur apprenti charpentier de France 2015, et le maître charpentier Bertrand Verger. © Bernès Dominique

Sébastien Haye.Un des charpentiers qui officie sur l’opération de restauration du clocher tors de l’église de Puiseaux, au sein de l’équipe déléguée par l’entreprise Ateliers Perrault.

À tout juste 21 ans, pour la réalisation de son œuvre – la charpente d’une mansarde en pin maritime –, il vient d’obtenir la médaille d’or du meilleur apprenti charpentier de France, après avoir brillamment raflé les titres départementaux (Maine-et-Loire) et régionaux (Pays-de-la-Loire). Cette récompense, reçue à la Sorbonne, rejaillit sur Ludovic Coquelin, son maître d’apprentissage qui n’a aucun mal à le pousser sur les voies de l’excellence.

Citoyen d’honneur de son village

En effet, pour cette prestigieuse entreprise familiale de Saint-Laurent-de-la-Plaine (Maine-et-Loire), les prix, labels et honneurs sont légion, mais jamais une banalité. Sébastien Haye a ainsi été fait citoyen d’honneur de cette ravissante bourgade. La distinction a d’autant plus ému le jeune virtuose que la médaille décernée est frappée du blason du musée des métiers, fondation créée par son grand-père, un dénommé Perrault.

Gabriel Perrault est en charge de l’activité charpente de l’entreprise. Il a confié la direction de l’équipe de Puiseaux à son chef d’atelier, le compagnon maître charpentier Bertrand Verger, assisté de Richard Thoreau. Bertrand Verger ajoute à l’amour de son métier une passion d’historien pour les monuments et édifices sur lesquels il est appelé à travailler. En 2015, Etienne Poncelet, architecte en chef des Monuments historiques, l’a décoré de la médaille des charpentiers de l’académie d’architecture pour ses réalisations exceptionnelles.

Source : http://www.larep.fr/widgetRss/loiret/actualite/pays/pithiverais-beauce/2016/06/18/clocher-un-apprenti-repute-a-luvre_11966021.html