Actualités

ChateauDeMarmande

Le château féodal de Marmande – dont la construction s’est étalée entre le XIe et le XVIe siècle – vient d’être classé « monument historique », après les démarches de la propriétaire actuelle, Véronique Kleiner. « Cette propriété a été rachetée par mes ancêtres dans les années 1830 », précise cette dernière.

A 30 mètres de haut

Point stratégique entre Touraine du Sud et Nord du Poitou, ce site castral situé sur son éperon rocheux domine la campagne sur plusieurs kilomètres à la ronde. Ses ruines – avec douves et courtines, la tour guette de 30 m de haut et la tour maîtresse – ont été ouvertes au public pour la première fois lors des Journées européennes du patrimoine 2016, en septembre dernier.
Une opération de sauvegarde de la tour guette vient de démarrer avec l’aide de la Direction régionale des affaires culturelles, sous le contrôle de Bertrand Joubert, architecte du patrimoine, de l’agence Arc et Sites de Poitiers. « Nous avons établi un diagnostic pour identifier les zones prioritaires, on va porter les efforts en particulier sur la tour guette », explique-t-il.
Les travaux ont commencé par l’enlèvement du toit, puis la consolidation – par les charpentiers de l’atelier Perrault d’Angers – de la charpente en très mauvais état. Celle-ci a ensuite été soulevée, la semaine dernière, via une grue déployée par la société MCM levage de Châtellerault, avec l’aide technique des ouvriers en hauteur dans la nacelle. Cette manœuvre très délicate a été couronnée de succès. S’en est suivie la pose d’un toit provisoire pour protéger de la pluie et permettre la suite des travaux. Ce premier chantier est estimé à 35.000 €. La Drac devrait en payer la moitié.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr

Vidéo de la dépose : https://www.youtube.com/watch?v=UTdxs9jZNy4